Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les péripéties de Margotte au Liban
24 avril 2012

Day number one !

J’ai bien dû marcher 20km aujourd’hui ! Mais comme tu le dis si bien, cher père, quand on n’a pas de tête, on a des jambes, et mes jambes m’ont longuement fait visiter Beyrouth aujourd’hui (et surtout l’administration le matin).

Lever à 7h30, parce que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », vers 7h45 j’ai donc entrepris d’aller me doucher, pas un bruit dans le couloir, j’ai donc pensé que la voie était libre (et oui, trois douches et quatre toilettes en commun pour l’étage). Et oui, à présent je me douche le matin parce que voyez-vous, l’eau est chauffée à l’aide de panneaux solaires, et donc si on traîne trop c’est foutu. Et bien je peux vous dire que dans un foyer de filles qui vont à la fac tous les matins, 7h45 c’est déjà foutu ! J’ai donc pris une douche « fraîche » l’avantage étant que je n’étais plus dans la choucroute en sortant. Direction le musée d’archéologie (d’abord pour le visiter, mais sachez que les musées sont fermés le lundi) pour faire signer tout plein de papiers, voir tout plein de personnes qui pourront nous être utiles, etc. On se serait cru dans un mauvais film comique sur les stéréotypes de l’administration. Vous voyez tous les clichés des 15000 personnes à qui on doit se référer, de celles qui lisent le journal en attendant un quelconque coup de fil et des gens qui apportent un petit thé sans se presser ? Eh bien voilà ! Sauf que nous avions la chance d’avoir droit à l’hospitalité si aimable et si connue des Libanais, car oui, le Libanais est vraiment extrêmement aimable et ça, ça fait plaisir ! (olala si je vous parlais du resto italien ! je n’ai jamais vu des serveurs si empressés de servir). Après ça on est allés petit-déjeuner, une espèce de galette avec des herbes et des graines de sésame (excellent) et un chausson d’épinard (très surprenant et très bon), tout ça avec du thé (mais des sachets L immense déception). Puis direction l’IFPO (institut français du proche orient) avec vérification des passeports, détecteurs, dépôts d’appareil photo à l’entrée, badges visiteurs, tout ça pour faire à peu près la même chose qu’au musée. Puis on est retournés au musée pour voir une personne qui n’était pas là le matin, puis retournés à l’IFPO pour manger ! (heureusement, les deux bâtiments sont à 20m l’un de l’autre, et le gardien se souvenait de nous)

L’après-midi a été beaucoup plus touristique, on s’est rendus sur un site de fouilles de sauvetage (vestiges trouvés au moment d’une construction urbaine quelconque) où nous avons été accueillis par une anthropologue qui nous a fait visiter le chantier top secret (à prononcer avec l’accent anglais), on se serait crus dans un film d’Indiana Jones ! Puis visite du centre-ville, entre vestiges romains d’une agora laissés à l’abandon et thermes romains exploités pour un joli petit jardin, une église catholique, une église orthodoxe (hyper belle), un bout d’hippodrome romain qui se trouve à présent dans le jardin d’un particulier (et oui), et tout cela au milieu de ce style urbain si particulier, avec des constructions absolument partout à côté de vieux immeubles bombardés, vestiges de la guerre.

Ensuite direction le bord de mer (entièrement bétonné) pour voir le coucher de soleil (ma-gni-fi-que, il parait que le soleil se couche pareil partout, mais je vous assure qu’à Beyrouth c’est mieux !)

Passons au souk ! Alors le souk est en réalité un centre commercial qui a respecté l’ancienne disposition des souks et qui a fait une architecture ultra moderne sur le style de l’ancien. Nous avons donc pu visiter le souk des bijoutiers avec des boucles d’oreilles en diamants à 35 000 000 LL, soit 17 500 €, si peu n’est-ce pas ?!

Puis nous avons mangé, libanais cette fois ! C’était hy-per bon, j’ai enfin goûté le VRAI taboulé, et le chocolat mou (oula, ça c’est toute une histoire qui vaudra bien son article perso !).

Et suite à cette journée fort longue je peux vous dire que j’ai l’impression d’être ici depuis 1 semaine ! Alors si je déprime en revenant à Lyon, vous comprendrez pourquoi :D

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi, j'aime pas le chocolat mou.^^<br /> <br /> Shlurp.
T
Je me joins au concert de voix en réclamant également des photos ! En revanche, te demander de parler de chocolat mou risquerait de trahir une véritable tendance maso...<br /> <br /> Profite-bien pour nous :D
S
Des photos des photos !<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi je veux lire le chocolat mou !
M
les photos les photos !!<br /> <br /> et j'attends avec impatience l'article sur le chocolat mou :D
Les péripéties de Margotte au Liban
Publicité
Archives
Publicité